De nouveaux représentants au CA

Cette année, Cybereco vise à promouvoir la diversité. S’inscrivant dans une volonté de contribuer à une plus grande inclusivité et représentativité de profils dans l’écosystème en cybersécurité, l’équipe de Cybereco est heureuse d’accueillir au sein de son CA, quatre nouveaux membres. Et particulièrement deux femmes véritablement dévouées à l’avancement de la cybersécurité au Québec comme au Canada. À travers ces quelques lignes, découvrez le profil de nos nouveaux administrateurs.trices, leurs champs d’intérêt ainsi que leurs engagements pour un futur plus sécuritaire et prospère.

 

  • Nora Cuppens : Ancienne directrice de recherche et responsable de la formation en cybersécurité à IMT Atlantique au Campus de Rennes en France, Nora est aujourd’hui professeur titulaire à Polytechnique Montréal. Ses sujets de recherche portent sur de larges pans du domaine de la cybersécurité tels que : le contrôle d’accès et d’usage a posteriori et la traçabilité, la détection des logiciels malveillants et la réponse aux intrusions au moyen d’algorithmes issus de l’intelligence artificielle, la protection des données de sécurité ainsi que la cyberrésilience aux cyberattaques. Au sein de Cybereco, Nora participe à l’attraction de talents notamment par le biais de la création d’une nouvelle maitrise pro en cybersécurité. Un projet qui vise à arrimer les compétences des étudiants avec celles recherchées par les organisations sur le marché du travail.

 

  • Vanessa Henri : Avocate en gouvernance des données et technologies émergentes chez Fasken, Vanessa enseigne également la gestion de crises dans le cadre de la maitrise en droit de la cybersécurité auprès de l’université St-Thomas en Floride. Certifiée Senior Lead Implementor pour la norme ISO/IEC 27701 en 2019 et Déléguée à la protection des renseignements personnels, Vanessa Henri a été nommée parmi les 20 femmes les plus influentes en cybersécurité par IT World Canada en 2020. Très impliquée dans le milieu, elle participe également aux groupes de pratique en sécurité nationale et en protection des secrets d’affaires. Pour elle, « pratiquer dans le domaine de la cybersécurité est un privilège. Nous contribuons à une économie saine et résiliente pour nos entreprises locales, tout en construisant un futur sécuritaire pour les prochaines générations ».

 

  • Cédric Seynat : En tant que chef de la stratégie d’entreprise du Groupe RHEA, Cédric aide à orienter la trajectoire stratégique de la société tout en comblant le fossé entre la technologie et la gestion des affaires. En matière de cybersécurité, Cédric est d’ailleurs convaincu que « la cyberrésilience doit être considérée comme un atout commercial pour les entreprises de tous les secteurs économiques ». Au cours des 20 dernières années, Cédric a vécu et travaillé sur trois continents dans le secteur public, commercial, universitaire ainsi qu’avec plusieurs entreprises en démarrage. Il a ainsi acquis une vaste expérience en sciences, en ingénierie, en gestion de programmes, en développement des affaires, en exploitation d’entreprise ainsi et en stratégie commerciale.

 

  • André Boucher : Dans le cadre de ses fonctions de Chef de la Sécurité de l’information à la Banque Nationale, André a la responsabilité de renforcer le programme de sécurité de l’information afin d’assurer la protection des actifs informationnels et de la technologie. Auparavant officier supérieur de l’armée de l’air, André a développé durant sa carrière militaire une vaste expertise des technologies sécurisées et du soutien direct aux opérations cybernétiques et aériennes. Il a également agi à titre de chef associé/sous-ministre adjoint au Centre canadien de cybersécurité avec pour responsabilité l’intégration opérationnelle et la transformation des organisations de cyberdéfense et de sécurité du gouvernement du Canada. Pour lui, « La cybersécurité est un enjeu pour tous – une responsabilité sociale ou chacun peut faire une différence et contribuer à créer une société numérique inclusive, prospère et sécuritaire ! ».

 

Cybereco tient finalement à remercier chaleureusement ses anciens administrateurs Sylvain Berger, José Fernandez et Yves Metten pour leur contribution à la naissance et au développement de Cybereco. C’est grâce à leur vision et leurs efforts si Cybereco peut aujourd’hui mener à bien sa mission de sensibilisation, de formation et d’innovation en cybersécurité.

Laisser un commentaire

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.