Découvrez le dernier Guide de Cybereco sur la Cryptographie post-quantique

La cryptographie, pierre angulaire de la confidentialité, de l’authenticité et de l’intégrité des données, est confrontée à une menace sans précédent. Les experts estiment que d’ici 2030 à 2035, un ordinateur quantique pourrait potentiellement décrypter nos données cryptées.

Pour contrer cette menace imminente, la transition vers la cryptographie post-quantique (CPQ) est inévitable. La CPQ, résistante aux capacités des ordinateurs quantiques, offre une alternative sécurisée.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le nouveau guide de Cybereco « Cryptographie Post-Quantique (CPQ) – comment se préparer? », créé en collaboration avec Desjardins, Banque Nationale du Canada, Polytechnique de Montréal, l’Université de Sherbrooke, Hydro-Québec et l’École de technologie supérieure.

Ce guide propose un cadre d’accompagnement pour les organisations afin de faciliter la transition vers une cryptographie résistante au quantique et mitiger le risque que représente cette menace sur la cryptographie moderne.

Découvrez le guide (version PDF)