L’UQAC devient membre de Cybereco

Des recherches de haut niveau en cybersécurité sont menées à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) par une équipe de professeurs chevronnés issus du Département d’informatique et de mathématique qui contribue également à la formation de personnel hautement qualifié dans le domaine. La problématique est complexe et nous pensons qu’elle requiert un effort conjugué de tous les intervenants de la société québécoise. C’est dans cet état d’esprit l’UQAC se joint à  Cybereco pour contribuer à un écosystème innovant et avant-gardiste de la cybersécurité.

La très forte pénétration des technologies de l’information et de la communication dans la vie de tous les jours ainsi que la complexité grandissante de ces applications ont été notables durant la dernière décennie. Ainsi, on observe une augmentation significative de la quantité de lignes de code des applications. Avec cela, vient aussi un plus grand risque associé à la sécurité des programmes. On peut en effet citer les multiples problèmes de piratages informatiques qui ont conduit à des versements de rançons. Au-delà du fait que plusieurs ont eu à payer des rançons pour pouvoir récupérer leurs données, il faut noter que les conséquences de ces attaques peuvent être considérables. Soulignons qu’une des solutions trouvées pour répondre à ce genre d’attaque est dans l’analyse des traces pour rechercher la clé privée de cryptage utilisée par le rançongiciel. Ainsi, on comprend que la recherche dans ce domaine est requise afin d’empêcher la concrétisation des scénarios chaotiques souvent mis à l’avant par Hollywood. L’expertise développée par les chercheurs de l’UQAC contribue à poursuivre le développement de la recherche active dans ce domaine.

À propos de l’UQAC

Fondée en 1969, l’Université du Québec à Chicoutimi est située au cœur du Saguenay−Lac-Saint-Jean. Forte du succès de ses 60 000 diplômés, l’UQAC accueille chaque année 6 500 étudiants, dont plus de 1 500 sont issus d’une cinquantaine de pays à travers le monde. Réputée pour le rapport de proximité qui existe entre ses étudiants et ses professeurs, l’UQAC offre une expérience unique et plus de 200 programmes d’études. Sur le plan de la recherche, l’institution est reconnue comme l’une des universités les plus productives par rapport à ce qui se réalise dans le domaine de la recherche partenariale au Québec. Ainsi, elle a su développer au fil de son histoire plusieurs créneaux de recherche, ce qui lui permet de se distinguer à travers le monde.